Actualités

Nemo, la star écolo du bloc opératoire

le 29/07/2021

Limiter l’impact écologique devient la priorité de tous, y compris dans le bloc opératoire, que ce soit par la réduction des dépenses d’électricité  quand les salles ne sont pas utilisées ou l’attention portée à la gestion des déchets. 

Limiter l’impact écologique devient la priorité de tous, y compris dans le bloc opératoire, que ce soit par la réduction des dépenses d’électricité  quand les salles ne sont pas utilisées ou l’attention portée à la gestion des déchets. 

La Clinique Lambert est sensible au sujet du développement durable et a accueilli, en Mai dernier, une nouvelle star au sein de son bloc opératoire. Némo, une machine écologique, responsable et ergonomique. 

TOUIBI Anne-Claire, chef du Bloc opératoire, nous en dira davantage dans cet article.

 

Que fait Nemo ?  

Nemo est une machine qui élimine le contenu des poches d’aspiration. Elle permet une gestion des déchets liquides plus sûre, plus intelligente et plus économique pour la clinique, à chaque utilisation.

Elle remplace la méthode d’incinération des poches d’aspiration pleines, ainsi que le processus dépassé qui consiste à vider les déchets dans l’évier ou le lave bassin, qui était jusque là, une tâche rude et usante. Il faut noter qu’une poche à déchets pèse près de 3 kg lorsqu’elle est pleine.

Élimination innovante des fluides

Nemo permet d’éliminer facilement le contenu de la poche d’aspiration dans les égouts, pour une gestion des fluides plus sûre, plus propre et plus simple que jamais.  Il garde les mains propres grâce aux poches d’aspiration scellées après fermeture et vidées dans un conteneur en circuit fermé.

La poche d’aspiration vidée ne pèse que quelques grammes comparé à une poche pleine, ce qui permet de réduire le coût de l’élimination des déchets liquides jusqu’à 97 %.

“Un autre avantage de cet appareil est qu' il s’adapte parfaitement aux espaces réduits grâce à sa conception fonctionnelle et à sa forme compacte.”

L’hygiène et la sécurité 

L’hygiène est la priorité numéro une dans le milieu hospitalier, et cette nouvelle machine réduit le risque de contamination et nous permet de travailler en toute sécurité. ”Elle facilite le travail au quotidien et permet aux professionnels de santé de se concentrer sur ce qui compte.” Nous explique Anne-Claire.T

Le dispositif est facile à nettoyer grâce à une cartouche de nettoyage qui améliore la sécurité sur le lieu de travail. Il permet de vider des poches d’aspiration Serres standard de 2 000 mL et 3 000 mL, grâce à un cycle de vidange de seulement 20 secondes.

CAP vers le développement durable au bloc opératoire 

Le bloc opératoire produit 20% à 30% des déchets hospitaliers et à la Clinique Lambert, nous sommes très sensibles à la question du développement durable. 

“Nous essayons de limiter notre impact écologique et l’utilisation de la machine Nemo entre parfaitement dans cette démarche.” 

Selon l'étude réalisée par le fournisseur 4MED, pour un établissement qui utilise 10 000 poches/an. L'appareil minimise les processus d'incinération des déchets et réduit près de 5 tonnes de carbone sur 3 ans, pour un établissement, l'équivalent de 42 000 KM en voiture.